
Résumé : C’est dans un contexte économique trouble que nous entamons la reprise des activités suite à la pandémie du COVID 19. « L’instabilité sociale et politique, l’inflation, l’incertitude économique et le passage continu aux modèles d’achat en libre accès continuent de compliquer la planification stratégique des budgets pour les bibliothèques et les éditeurs. »(p. 4). Selon les auteurs, pour 2023, des augmentations des prix des périodiques sont à prévoir, en moyenne de 3 à 4 %. Est-ce que l’inflation pourrait faire grimper les prix au-delà de 4,5 % ?
Le financement restera donc un enjeu majeur pour les années à venir pour les bibliothèques universitaires qui s’attendent à un budget stable ou réduit.
De plus, on confirme que le marché du libre accès (Open Access (OA)) est en croissance rapide. Selon Delta Think (une société de conseil axée sur les communications savantes) le marché de l’OA devrait représenter 50 % de la production d’ici 2024. Pour l’instant, Springer Nature conserve son titre du plus grand éditeur OA au monde, mais des mouvements sont à prévoir (Wiley achète Knowledge Unlatched, Springler, Atlantis Press, etc.). Pour terminer, la signature de plusieurs accords transformatifs (transformative agreements) entre les éditeurs commerciaux et les consortiums ont un effet sur les différents modèles de publication savante.
Source : Bosch, S., Albee, B. , & Sion, R. (2022). Are we there yet?: Two years into the pandemic, only flat budgets and price increases seem predictable. Library Journal, 147(4), 33. https://www.proquest.com/trade-journals/are-we-there-yet/docview/2649092129/se-2 (accès sous authentification)
